Information

Le site est maintenant en accès restreint.
Les informations de base de l’école sont accessibles à tous,
mais toutes les rubriques concernant la vie des classes et nos différentes activités ne sont visibles qu’une fois que vous vous serez connectés avec les identifiants que nous vous avons donnés.

Accueil > L’école > Règlement de l’école

Règlement de l’école

jeudi 27 mars 2014

Sécurité

  • Les abords de l’école et le parking ont été aménagés pour assurer un meilleur accès aux heures d’entrée et de sortie des enfants. Vous devez cependant les accompagner jusqu’à dans leur classe et les confier à leur enseignant et non les laisser dans cour de l’école.
  • Utiliser le passage piéton protégé, matérialisé par les bornes métallique brunes et donner la main aux enfants.
  • Les enfants ne doivent pas apporter d’objets précieux et/ou dangereux tels que : couteaux, épingles, broches, boucles d’oreilles, chaînes...
  • Il est strictement interdit de garer un véhicule au-delà des bornes métalliques, afin de garantir la sécurité de vos enfants.
  • Si vos enfants souhaitent occasionnellement apporter des objets privilégiés (livres, albums…) demandez l’accord de leurs enseignants, ces objets restant sous votre entière responsabilité..


Respect de la charte de la laïcité

Les enseignants ainsi que les familles s’engagent tout au long de l’année à respecter et à faire respecter les principes de la Charte de la Laïcité ci-dessous.

Charte de la laïcité à l’École
La Nation confie à l’École la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République

La République est laïque
1. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances.
2. La République laïque organise la séparation des religions et de l’État. L’État est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles. Il n’y a pas de religion d’État.
3. La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public.
4. La laïcité permet l’exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous dans le souci de l’intérêt général.
5. La République assure dans les établissements scolaires le respect de chacun de ces principes.

L’École est laïque
6. La laïcité de l’École offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix.
7. La laïcité assure aux élèves l’accès à une culture commune et partagée.
8. La laïcité permet l’exercice de la liberté d’expression des élèves dans la limite du bon fonctionnement de l’École comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions.
9. La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçonset repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre.
10. Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité, ainsi que des autres principes fondamentaux de la République. Ils veillent à leur application dans le cadre scolaire. Il leur revient de porter la présente charte à la connaissance des parents d’élèves.
11. Les personnels ont un devoir de stricte neutralité : ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l’exercice de leurs fonctions.
12. Les enseignements sont laïques. Afin de garantir aux élèves l’ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu’à l’étendue et à la précision des savoirs, aucun sujet n’est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique.Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme.
13. Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans l’École de la République.
14. Dans les établissements scolaires publics, les règles de vie des différents espaces, précisées dans le règlement intérieur, sont respectueuses de la laïcité. Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
15. Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement.


Habillement

  • Nous vous recommandons d’habiller les enfants de façon pratique avec des vêtements peu fragiles.
  • Les vêtements des enfants, surtout ceux devant être retirés (manteaux, gilets, bonnets, cagoules, gants...) doivent être marqués au prénom de l’enfant écrit en entier.
  • Pour des raisons de sécurité (risque d’étranglement), les écharpes et foulards sont interdits à l’école pour toutes les activités collectives durant le temps scolaire. Les enfants doivent porter des tours de cou.


Maladies

  • Un enfant malade doit rester à la maison, pour ne pas risquer de contaminer ses camarades ou enseignants et éventuellement de rechuter : il pourra ainsi suivre son traitement correctement.
  • Seuls les médicaments prescrits lors d’un PAI peuvent être donnés à l’école par l’enseignant ou tout autre adulte.


Diététique

  • En raison de l’horaire de sortie (16 heures 30) ne confiez pas de goûter aux enfants pour l’après-midi.
  • Pour le matin, chaque enseignant vous fera part de son organisation (goûter en classe ou à apporter individuellement).
  • Par mesure d’hygiène et souci diététique et afin d’éviter des accidents, ne donnez pas de sucreries (bonbons, sucettes…) et surtout pas de chewing-gums.


Coopérative scolaire

  • La cotisation de coopérative scolaire, fixée par le Conseil d’École à 8 € par trimestre ou 23 € pour l’année scolaire, doit être réglée au début de chaque trimestre ou pour l’année scolaire de préférence par chèque à l’ordre de : OCCE 14 - DUC ROLLON - CAEN.
  • La coopérative scolaire est dotée d’un budget propre destiné à financer principalement des projets éducatifs coopératifs ou des actions de solidarité.


Horaires scolaires

  • Horaires du lundi – mardi – jeudi - vendredi : 8H45 - 11H45 et 13H30 - 16H30

    > Ouverture des portes : 8h35 le matin
  • La surveillance des enseignants commence 10 minutes avant chaque rentrée. Pour des raisons de sécurité et pour ne pas perturber les classes, les portes seront fermées à 9h05 le matin.
    - Les enfants sont accompagnés jusqu’à leur classe par les parents ou personnes autorisées. A la fin de la classe, les enfants sont selon les cas, soit repris par les parents ou par toute personne nommément désignée par eux par écrit, soit confiés à la garderie périscolaire, s’ils y sont inscrits,
    - Lors de la pause méridienne (11h45-13h30), les enfants déjeunant à l’école sont sous la responsabilité de la référente scolaire (gestion municipale).


Garderie

Un service de garderie périscolaire (la ronde des bambins) est organisé dans les locaux de l’école de 7h30 à 8h45 et de 16h30 à 18h30 pour les enfants inscrits.


Assurance scolaire

  • Assurance : attestation d’assurance personnelle (responsabilité civile et individuelle) ou assurance M.A.E.

    Si pour les activités obligatoires, l’assurance est facultative, elle devient obligatoire pour les nombreuses activités que nous organisons. Il est donc obligatoire de souscrire une garantie civile et individuelle qui le protégera en toutes circonstances (circulaire ministérielle n° 88-208 du 29 août 1988).